Tendances 2018 : l’influence du web sur le design de presse

La presse territoriale (magazine municipal, publication intercommunale, départementale ou régionale) reste aujourd’hui la première source d’information sur la vie locale.

Son tirage représente 50% de la presse news magazine en France, toutes catégories confondues, et 95% des communes de plus de 5 000 habitants éditent une publication régulière destinée à l’ensemble des habitants.

 

La pagination en augmentation

Le support papier est donc loin d’être enterré dans la communication des collectivités, et la tendance est même à l’augmentation de la pagination, qui est passée de 23 à 26 pages en moyenne par numéro sur les 3 dernières années. Dans le même temps, on assiste de profonds changements dans la répartition des contenus, avec une plus grande place accordée à l’image. L’appétit grandissant des lecteurs pour les contenus visuels est une tendance forte, qu’il est nécessaire de prendre en compte dans les maquettes et les formats développés.

 

S’adapter aux nouvelles habitudes de lecture

Internet a durablement influencé les habitudes de lecture, et les responsables communication des collectivités souhaitent désormais intégrer des codes du web à leur stratégie éditoriale :

– Formats des articles plus courts, niveaux de lectures plus nombreux

– Amélioration de la lisibilité

– Intégration de la parole des habitants, sur le modèle du « User-generated content » hérité du web 2.0

– Plus d’informations pratiques et de services,

– Plus de proximité avec les habitants

– Clins d’œil graphique des interfaces utilisateurs digitales

 

Chez Page Publique, nous pensons que le design de presse est une activité à part entière dans le domaine de l’édition. Le design de presse joue un rôle essentiel dans la diffusion de vos informations, il permet de gagner l’attention du lecteur, de donner envie d’ouvrir et de lire la publication.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour une étude de votre maquette de magazine, de votre bulletin municipal ou de votre lettre d’information.

 

Sources : https://www.slideshare.net/capcom/rsultats-de-ltude-2017-sur-la-presse-territoriale-des-magazines-en-mutation